Téléchargez Adobe Flash player

      Découvrir le territoire
         Patrimoine naturel
         Patrimoine historique
         Histoires & Légendes
      Séjourner/Savourer
         Faire son marché
      Visiter/Bouger

         Circuits Grande Guerre        
         Me déplacer

      Voir aussi:
         Participer/S'amuser
         S'intéresser/Se cultiver 

Patrimoine naturel


Les massifs forestiers de Coucy-Basse et de Saint-Gobain recèlent quelques trésors. Propices à la balade et à la découverte, ils sont aussi des lieux de vie pour toute une faune et une flore. Pensez-y lorsque vous vous y promènerez. Admirez la et respectez la, vous en apprécierez encore plus l’instant !

          Forêt de Coucy Basse  / Forêt de St Gobain

D’une superficie de  8.470 ha à l’ouest de Laon, entre la vallée de l’Oise au nord et le canal de l’Oise à l’Aisne au sud, ce massif forestier, composé d’anciens bois seigneuriaux, de bois privés, de bois royaux et de bois ecclésiastiques, est l’un des plus grands massifs de la région après les forêts de Compiègne et de Retz.

La forêt de Coucy Basse et celle de Saint-Gobain ne formaient qu’un seul et même massif forestier avant les grands défrichements du Moyen-Age. Il a appartenu aux sires de Coucy du 10ème siècle jusqu’à la fin du 16ème.

 

Principalement constituées de chênes (41%) et de hêtres (34%), on y trouve aussi une grande diversité d’essences : frênes, merisiers, châtaigniers, bouleaux, érables, aulnes…

Le massif de Saint-Gobain culmine à plus de 200 mètres. Il présente une diversité écologique remarquable où s’entremêlent des hêtraies à sous-bois de houx, des hêtraies à jacinthes des bois ou encore des aulnaies marécageuses… Les vallons au relief marqué, les étangs, les mares et les marais participent à la biodiversité.


L’avifaune y est particulièrement intéressante. Le pic noir, le pic mar et la bondrée apivore y trouvent un habitat très favorable. L’ensemble du massif est d’ailleurs intégré au réseau écologique européen « Natura 2000

 

           Chêne Geneau

Arbre remarquable situé en bordure de forêt de Coucy-Basse, voici la carte de visite de ce roi de la forêt :

Nom : chêne Geneau

Age : entre 340 et 360 ans

Taille : 46 m de hauteur et 7,30 de circonférence

Lieu : bord de la D 937 entre Pierremande et Folembray à l'angle de la route forestière du Praast en direction du Rond d'Orléans.

 

C’est un arbre toujours vigoureux et en pleine maturité qui continue sa croissance à près de 350 ans !!!

 

 

           Pont canal de Bichancourt

A Bichancourt, on trouve une chose pas banale, le pont-canal ! Curiosité locale, le canal de l’Oise à l’Aisne emprunte un pont pour enjamber l’Ailette. Image singulière et surprenante à découvrir au fil d’une balade.

Profitez des chemins de halage pour vous promener le long du canal en toute tranquillité.

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h