Téléchargez Adobe Flash player

      Découvrir le territoire
         Patrimoine naturel
         Patrimoine historique
         Histoires & Légendes
      Séjourner/Savourer
         Faire son marché
      Visiter/Bouger

         Circuits Grande Guerre        
         Me déplacer

      Voir aussi:
         Participer/S'amuser
         S'intéresser/Se cultiver 

Histoires et Légendes

        Le territoire du Val de l'Ailette vu par notre chargée de développement touristique

Notre territoire dévoile ses secrets au fil de vallons boisés traversés par la rivière l’Ailette et le canal. En passant de l’un à l’autre, petits villages et hameaux, étangs et carrières apparaissent, nous laissant découvrir un patrimoine riche et varié. Les massifs forestiers de Coucy-le-Château et de Saint-Gobain sont autant de lieux propices à la balade, la découverte et l’émerveillement pour des choses simples. Des rencontres surprises au milieu des chemins, des couleurs chatoyantes et saisissantes qui varient au fil des saisons, les sons de la forêt qui enchantent les oreilles, c’est en sillonnant les chemins de randonnée et les villages que le paysage s’offre à nous, dans toute son intimité.

L’Histoire, la grande Histoire, a aussi marqué de son empreinte toute la vallée. Cà et là restent des vestiges, des traces, des souvenirs, parfois bien cachés  et si discrets se laissant découvrir à ceux qui en prennent le temps.

Le Château de Coucy est à lui seul une trace du rôle de l’histoire sur notre territoire. Jadis une des plus grandes forteresses d’Europe, construite par les Sires de Coucy dont la richesse et le pouvoir leur ont permis de régner en maîtres sur toute une partie de la région, il fut ensuite un des lieux les plus visités en France, avant de connaître la plus terrible destruction de son histoire. Lors de la 1ère Guerre mondiale, les Allemands mènent la politique de la terre brûlée et n’épargnent pas le château. Le donjon est dynamité, le village et l’église sont détruits, tout comme les autres villages alentours dont il ne restera quasiment rien.

Reste aujourd’hui une imposante forteresse, surveillant encore d’un œil bienveillant une vallée calme aux trésors cachés, et qui s’éveille tout au long de l’année lors d’animations médiévales et du célèbre spectacle « Coucy à la Merveille ».

 

          Légende - La fleur du trésor

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h