Téléchargez Adobe Flash player

     Multi-accueil La Ribambelle
        Inscrire à la crèche
        Administration
        Animations & Evènements

     Relais Assistantes Maternelles
        Pour qui ?
        Pourquoi ?
        Comment ?
        Engager une nounou
        Devenir assistante maternelle
        Où?
        Qui?
        Avec qui ?

     Pôle Jeunesse
        Les accueils de loisirs
        Mercredis récréatifs
        Accueil périscolaire
        Séjours de vacances
        Actions Ados
        Aide au BAFA

     Voir aussi:
        Les inscriptions scolaires
        La restauration scolaire
        Les aires de jeux

Devenir Assistante Maternelle

 
        Pour devenir assistant(e) maternel(le) :


          
Le cheminement vers l’agrément :

- Etablir une demande écrite auprès de la Protection Maternelle Infantile (service concerné du Conseil Général) [PMI de La Fère pour notre secteur]

- Participer à la réunion d’information obligatoire. Au cours de cette réunion, un modèle de courrier de demande de dossier est remis.

- Constituer le dossier et le renvoyer à la PMI.

- Prise de rendez-vous pour l’évaluation du domicile.

- Suite à l’évaluation, un avis favorable ou non est donné par la PMI.

- Dans le cas d’un avis favorable, prise de contact avec le centre de formation.

- Une attestation d’agrément précisant le nombre d’enfants pouvant être accueillis et leurs tranches d’âges est délivrée.

- L’assistant(e) maternel(le) apparaît sur la liste  des assistant(e)s maternel(le)s de son secteur.

 

           La formation : 

Une formation de 120h est obligatoire. Le premier module de 60h se réalise avant l’accueil des enfants à domicile. Le second module de 60h s’organise dans les 2 ans qui suivent la première embauche de l’assistant(e) maternel(le).

 

           L’agrément :

L’agrément est donné par la PMI pour une durée de 5 ans renouvelable. Une demande écrite de renouvellement doit alors être effectuée par l’assistant(e) maternel(le). La PMI doit être mise au courant des mouvements d’accueil d’enfants au domicile de l’assistant(e) maternel(le) (les arrivées de nouveaux enfants mais aussi les départs).

Elle doit aussi avoir connaissance de tout changement qui modifie les modalités d’accueil des enfants :

- modification de la structure familiale (divorce, grossesse…)

- modification du logement (travaux, piscine, animaux…)

- accident grave au moment d’un accueil 

- déménagement

- interruption d’activité

            Le cadre juridique :

L’assistant(e) maternel(le) exerce dans la plupart des cas sa profession à son domicile. L’établissement d’un contrat en double exemplaire avec les parents des enfants accueillis ainsi que le calcul d’un salaire mensuel de base est désormais une obligation légale.

La convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur du 1er Juillet 2004, étendue par arrêté ministériel en date du 17 décembre 2004, paru au journal officiel du 28 décembre 2004, régie les droits et les devoirs des parents employeurs et des assistants maternelles.

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h