Téléchargez Adobe Flash player

        Aménagement & Urbanisme
         Réseaux numérique
         Réseaux d'eau
         ZDE
         SDCI
         SCOT
         Documents d'Urbanisme
      Habitat
         OPAH
         PLH
         Forum de l'Habitat
      Développement économique
           
Aide à l'investissement
         MEF du Chaunois
      Développement Touristique
         Axes de développement
         Circulation douce
         Restructuration des OT
         Animations locales
         Soutien aux porteurs de projets

        Maison de Service Public
           Venir à la Maison de Service
         Guichets Virtuels Intéractifs
         S'initier à l'informatique
         Les services publics en ligne
         Accompagner les associations
         Projet radio : ON AIR

      Voir aussi:
         Marchés Publics
         Restructuration scolaire
         Projet de Territoire

Circulation douce

        Un projet réellement structurant et porteur d’avenir, la Voie Verte !

Qu’est ce qu’une Voie Verte ?

Peut-être avez-vous eu l’occasion de flâner à pied ou en vélo en toute sécurité sur la Voie Verte de l’Ailette autour du Center Parc ? Une Voie Verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, cyclistes, rollers, aux personnes à mobilité réduite dans le cadre du tourisme, des loisirs et pour les déplacements de la population locale. Elles empruntent souvent les tracés des anciennes voies ferrées.

 

 

Une Voie Verte sur notre territoire ?

Le Conseil Général et l’ADRT investissent et travaillent au développement de ce type d’aménagement sur le département. L’objectif est de prolonger la Voie Verte de l’Ailette jusqu’au canal de Saint Quentin pour ainsi rejoindre la Véloroute européenne. Notre territoire peut espérer la voir arriver à Coucy le Château dans moins de 3 ans. Elle passera sur les communes de Quincy-Basse, Landricourt, Jumencourt et Coucy le Château. Aujourd’hui la continuité de ce trajet jusqu’au canal de St Quentin est en étude, et le Val de l’Ailette se mobilise pour privilégier au maximum le passage par les points d’intérêts (halte fluviale de Guny, canal…) et les communes de notre territoire.

Quel intérêt pour le Val de l’Ailette ?

Au-delà du plaisir de la promenade qu’elle pourra offrir à tous, c’est un véritable produit touristique permettant de relier entre eux des sites d’importance (Center Parc, Lac de Monampteuil, gare de Pinon, Château de Coucy). C’est un projet structurant autour desquels pourront se greffer des aménagements, des boucles pédestres et équestres afin que tout notre territoire en profite. Nous pourrons, en lien avec l’ADRT et l’Office de tourisme, créer une offre et voir se développer des hébergements, des activités de pleine nature. Les études ayant porté sur ce type d’aménagement ont démontré qu’il y avait de réelles retombées économiques sur les territoires traversés, lorsque ceux-ci savent l’exploiter en proposant une offre adaptée.

Une Voie Verte est aussi une voie de communication pour tous les jours. Elle permettra les déplacements quotidiens, reliera les communes, les habitants et les services.

 

       Le tourisme équestre

L’équestre a aussi été défini comme porteur. L’intérêt de nos forêts, la possibilité pour certains de nos hébergeurs d’accueillir cavaliers et chevaux ont tout naturellement amené à réfléchir à la création de boucles équestres, permettant aux cavaliers de découvrir notre territoire sur 2 à 3 jours. Ce travail mené en étroite collaboration avec le CDTE (Comité Départemental de Tourisme Equestre) aboutira d’ici peu à la création, le balisage et la promotion de plusieurs boucles équestres.

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h