Téléchargez Adobe Flash player

        Qui sommes-nous ?       
        Le territoire
        Projet de Territoire
        L'intercommunalité
            Les élus
            Les compétences
            Les décisions

        Les services
        Les finances
        Les publications

Projet de territoire


        Un projet de territoire, qu’est ce que c’est ?

• C’est avant tout une démarche qui, à partir d’un constat partagé des atouts et des faiblesses de notre territoire, permet d’identifier les axes possibles de développement.

• C’est une réflexion dont la teneur pourra dépasser les compétences pures de la Communauté de Communes pour intégrer tous les domaines d’actions que nous souhaiterons aborder.

• C’est également un outil pour identifier et utiliser plus efficacement les forces vives (moyens humains et financiers) nécessaires à la réalisation des projets importants pour l’avenir du territoire.

• C’est en quelque sorte une feuille de route dont les élus décident de se doter et qui permettra de donner aux agents de nouvelles perspectives dans leur mission de service public.

 

       Pourquoi s’en doter ?

Aujourd’hui :

• les financeurs (Conseil Général, Régional, Europe) insistent de plus en plus fermement pour que les projets présentés s’intègrent dans une réflexion globale menée à une échelle intercommunale voire intercommunautaire ;

• les subventions, dans le contexte financier contraint qui s’annonce, seront réservées à des projets d’envergure solidement motivés et structurés. Cela peut même aller jusqu’à une mise en concurrence des projets des collectivités (FEDER) ;

• l’évolution de la réglementation (accessibilité, SPANC…) génère des charges supplémentaires qu’il nous faut assumer. Paradoxal nous direz-vous en ce contexte plus qu’incertain de réformes, de contraintes budgétaires… ? Tout à fait logique et essentiel au contraire ! Parce qu’en période d’incertitude il vaut mieux se fixer des objectifs, aussi modestes soient-ils, et essayer de les atteindre. C’est ainsi que tout naturellement nous en sommes venus à travailler sur un projet de développement du territoire.

        Comment faire ?

Les membres du bureau communautaire ont commencé leur réflexion en avril 2010 avec l’aide d’un cabinet conseil. L’objectif était de cerner les orientations stratégiques nécessaires au développement du Val de l’Ailette. Des réunions publiques d’échange autour de cette question se sont ensuite déroulées à l’automne 2011 et ont été suivies d’un travail en commission en fin d’année. C’est ainsi que les membres des 6 commissions consultatives Tourisme, Social, Habitat, Associations, Environnement et Culture ont travaillé pendant trois séances pour répondre aux diverses questions qui leur étaient posées.

>>> Consulter le Projet de Territoire

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h